CAPI a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.....
La durée d'éclairage doit se faire en une seule fois.... Les coupures ne sont pas recommandé ni pour les plantes ni pour les poissons. Sans lumliere, les plantes rejettent du CO2, en présence de lumiere, elles rejettes de l'oxygene. Si on s'amuse à entrecouper la durée d'éclairage comme tu le fais, les plantes ne vont plus s'y retrouver et ne se developperont pas au mieux. Sans compter que ça stress aussi les poissons. Imaginons nous humains que le soleil se couche à midi et se releve à 15H00....ça peut interesser les Corses qui font la sieste mais les autres....![]()
En revanche oui, 9H d'éclairage par jour c'est suffisant surtout au debut....
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'ai observé que quand je faisais un éclairage de 9 heures en continue, j'avais des algues qui se formaient.
J'ai donc décidé de faire des périodes d'éclairage et depuis je n'ai plus d'algues du tout et je n'ai pas l'impressions que les poissons soient stressés ni que mes plantes se développent mal.
Ils mangent et bougent correctement, ils n'ont vraiment pas un comportement troublant.