toujours trop de nitrates

Ce forum est consacré à l'aquariophilie d'eau douce. Posez ici toutes vos questions concernant le choix de la cuve, l'installation de l'aquarium, la mise en eau...

toujours trop de nitrates

Messagede curtiss » 15 Avr 2010, 11:58

bonjour , voici mon souci

j ai un bac de 90L que ma compagne a laisser pendant 1 an avec 3 poissons sans rien faire (nettoyage filtre )ni quoi que ce soit d autre que donner a manger .
je suis novice mais je reprend les choses en main enfin je tente "rire".je vire tout ce qu il y a dans le bac je lave tout "décors ,filtre ouate mousse et bien sur les bille céramique. j ai acheter un test (tetratest N°3 ) et misère il vire au rouge vif.je saute vite a la boutique pour demander conseil et me vend du bacnet bactéries vivantes.il me dit de changer 50% de l eau et d attendre 4 jour et de refaire un test ce que je fit mais voila toujours rouge.qu dois je faire pour éliminer ces nitrates .merci de vos futures réponses.
curtiss
Nouveau

Re: toujours trop de nitrates

Messagede SquawK » 15 Avr 2010, 12:47

Quel est le taux que tu as mesuré ? La bactérie ça ne sert à rien pour les nitrates mais pour les nitrites qui sont autrement plus dangereux (lors que le cycle de l'eau n'est pas installé ce qui n'est pas ton cas). Fait un test de ton eau du robinet, dans certaines régions le taux de nitrate est très élevé. Continue à faire des changements d'eau (20-30% de temps en temps) mais si ton eau de conduite a un taux trop élevé tu devras utiliser de l'eau osmosé car c'est évident que tu ne peux pas faire descendre le taux de l'aquarium en dessous du taux de l'eau de conduite.
La plupart des poissons vivent assez bien même avec un taux de nitrates assez élevés, disons 50 mg/l c'est sans problème pour la plupart. Les plantes consomment des nitrates aussi.
SquawK
Administrateur

Messagede curtiss » 15 Avr 2010, 13:16

merci pour la réponse.l eau du robinet est entre 12.5 mg/l et 25mg/l alors que dans le bac c est entre 50mg/l et 100mg/l .donc je procède comme tu me dit je change 30% de l eau du bac et j attend quelques jours ?

merci a toi
curtiss
Nouveau

Messagede CAPI » 16 Mai 2010, 22:11

oui...les nitrates ne sont pas consommées par des bacteries, il faut procéder régulierement à des changement d'eau (25% du bac tous les 10 jours environs) pour maintenir un taux pas trop eau (< à 50mg/l)

logiquement tu aurais du aussi avoir des algues avec un taux aussi élevé....non ?

Les bacteries qui t'ont été vendu luttent contre les nitrites et non les nitrates. Cela dit vu que tu as entierement nettoyé ton bac et ton filtre, ce n'etait pas inutil d'ajouter des bacteries (meme si je n'aime pas ce procédé....)

Attention quand tu nettoieras dans l'avenir ton filtre : Ne le decape pas ! Si tu as plusieurs mousses, ne les nettoies pas toutes en meme temps de facon à ce que les mousses nettoyées puissent avoir rapidement une colonisation de bacteries grace aux mousses non nettoyées. De meme si ton eau du robinet et chargée en chlore, utilise plustot de l'eau prélevée dans ton bac pour nettoyer tes mousses. Cela evitera de désinfecter tes mousses et de tuer toutes tes bacteries.

Bonne chance.

CAPI.
AQUACAPI suivez l'évolution d'un aquarium...
http://aquacapi.over-blog.com
CAPI
Occasionnel

Messagede frederic1968 » 13 Aoû 2010, 21:52

il existe une resine fantastique qui elimine (le mot n'est pas faible) les nitrates:
exemple : dans mon bac à discus installé le 15 mai 2010 avec un peu moins de 80 plantes dans 350 litres, le taux de nitrates était de 25MG/L aprés installation de RESI FILT de ZOLUX le taux de nitrates est tombé à 5MGL (test JBL) et les changements d'eau se font tous les quinze jours, j'utilise depuis peu sur mon osmoseur une resine supplémentaire d'élimination des nitrates car mon eau de conduite en contient 30 mg /L.
Donc choisissez et voyez par vous meme
frederic1968
Nouveau

Retourner vers Aquariums d'eau douce