de CAPI » 05 Juin 2010, 07:44
Ils peuvent se reproduire par excés de nourriture mais aussi en présence d'algues importantes ce qui peut etre ton cas si ton bac est en "rodage".
C'est difficile de les enlever tous, mais le mieux est de trouver un compromis.
Il y a plusieurs solutions qui ne sont pas miracles:
- Tu peux les enlever à la main mais tu vas te rendre fou
- Il existe des pieges à escargot en animalerie, tu peux aussi t'en fabriquer un facilement...cherche sur le net...
- Place une feuille de laitue le soir au fond de l'aquarium et retire là le matin avec un tas d'escargot dessus et renouvelle souvent la chose....
- Tu peux y mettre des escargots plus gros qui se nourricent justement d'escargots plus petit. Ils s'agit de Anentome helena, pas d'inquietude sur cet escargot, ils ne se reproduisebt aussi facilement. Il semblerait tres efficace en tout cas.
- Certain poissons comme les Loche Clown par exemple mais attention à leur taille adulte ou à leur comportement social, ne pas mettre d'importe quoi.
- Un traitement chimique (je suis contre, mais la methode existe) qui peut etre dangereux pour l'équilibre de ton bac, traitement qu'il faut parfois renouveller à cause des oeufs en attente. Je conseille de traiter ensuite au charbon actifs pour supprimer les restes de produits chimique. Tu trouveras ce produit en animalerie.
- Si vraiement rien ne fonctionne, et que l'invasion continue alors avant d'acheter des poissons, recommence tout à zero, vide ton bac, nettoie tout (j'ai bien dit TOUT) : Filtre, sable, plantes, galerie, decors divers....à fond pour eliminer, les escargots, mais aussi et surtout les oeufs ! Cette methode n'est vraiment qu'en dernier recours...;
...Il faut ausi se dire qu'une grosse invasion d'escargots est aussi le signe d'un déséquilibre de ton bac, il peut etre bon aussi de rechercher se déséquilibre : Trop d'algues par exemple ?
Bon courage.
Nico.