éclairage

Ce forum est consacré à l'aquariophilie d'eau douce. Posez ici toutes vos questions concernant le choix de la cuve, l'installation de l'aquarium, la mise en eau...

éclairage

Messagede mel » 28 Jan 2010, 22:03

Bonjour,
J'aimerai acheter un aquarium de 350L (120*50*70) mais je me pose des questions par rapport à l'éclairage qui me semble faible : il est équipé d'une rampe 4*30W. Cela suffit_il?
Merci d'avance.
Mel
mel
Nouveau

Re: éclairage

Messagede SquawK » 28 Jan 2010, 22:11

Pour un aquarium "normal" bien planté c'est largement assez, en général on recommande entre 1w pour 2 à 3 litres d'eau. Après pour certaines plantes très exigeantes et assez spéciales, il peut être nécessaire d'avoir plus.
Au pire tu peux surement rajouter des tubes dans la galerie ensuite si besoin, ça dépend des aquariums.
SquawK
Administrateur

Messagede mel » 28 Jan 2010, 22:16

Merci d'avoir répondu si rapidement. Tu m'a rassurée. Je pense que je vais me lancer.
Bonne soirée
mel
Nouveau

Messagede mel » 01 Fév 2010, 20:23

He bien voilà, je me suis lancée : je suis allée le commander ce soir. Je serai livrée dans une semaine!!!!
mel
Nouveau

Messagede gus » 24 Fév 2010, 14:53

J'ai aussi une question à prpos de l'éclairage.
Plutot que d'ouvrir un nouveau sujet je compléte celui ci.

Il est nécessaire de changer ses néons si ma mémoire est bonne mais je ne me souviens plus à quelle fréquence ?
Et pourquoi ?
Dans une pièce très bien éclairé (naturellement) combien de temps puis je laisser l'éclairage artificiel allumé?
Enfin question très bête, mes néons n'ont pas servis pendant 1 an, est ce qu'il s'abiment à ne pas servir?

J'ai une rampe 2X30W pour un bac 250 litres eau douce

merci d'avance
gus
Nouveau

Messagede SquawK » 25 Fév 2010, 14:12

Tu dois laisser l'éclairage artificiel environ 12h par jour.
Je pense pas que les néons s'abiment s'ils ne fonctionnent pas pendant 1 an. Normalement il faut changer régulièrement les néons car ils deviennent moins efficaces, certains disent 1 an mais en pratique tu peux faire plus si t'as pas des plantes ultra exigeantes. Moi perso je les change tous les 2 ou 3 ans et ça se passe pas mal.
SquawK
Administrateur

Retourner vers Aquariums d'eau douce