Croissance des plantes

Dans ce forum on parle des plantes d'eau douce uniquement.

Croissance des plantes

Messagede Morvran » 31 Oct 2009, 22:57

Bonjour,
J'ai mon aquarium depuis 1997, les plantes sont d'origines.
Beaucoup d'entre elles sont entrain de mourir ou périclitent depuis plusieurs mois.
Pourtant, je lave le filtre et l'aquarium régulièrement.
Change 20% de l'eau tous les 10 jours.
Il est éclairé par 2 néons, 12 heures par jour.
Les poissons se portent bien.
Les plantes ont elles une durée de vie comme les poissons ?
Faut il les changer de temps en temps ?

Merci pour les réponses.
Morvran
Nouveau

Re: Croissance des plantes

Messagede SquawK » 31 Oct 2009, 23:50

A priori, les plantes ça meurent mais normalement ça se reproduit indéfiniment en faisant de nouvelles pouces. Il y a peut être des exceptions mais la plupart du temps, il n'y a pas besoin d'en racheter.

Tu avais probablement mis un sol nutritif (du sable enrichit en engrais en gros) quand tu as mis en route l'aquarium non ? En général on le met en couche sous le substrat (généralement du sable) et ça permet de nourrir les plantes dans le temps, comme de l'engrais. Mais avec le temps, les nutriments qui sont dedans sont consommés, ça dépend les plantes et la quantité de sol nutritif mais en général on dit que ça tient 4-5 ans. Certaines plantes savent puiser leur nutriments dans l'eau mais pas toutes et c'est moins efficaces que par les racines. En plus vu que tu changes souvent l'eau, tu as de l'eau avec peu de nitrates etc (ce qui est bien pour les poissons mais c'est aussi moins de source d'azote pour les plantes).

La meilleure solution ça serait de tout refaire en mettant une couche de sol nutritif mais évidement c'est beaucoup de boulot... Tu peux trouver des engrais sous forme de boule à enfoncer dans le sol qui font un peu le même office, toutes les marques en font grosso modo. Tu peux aussi trouver de l'engrais liquide mais c'est pas forcément obligatoire sauf si tu as énormément de plantes (tout comme les produits pour injecter du CO2 vendus dans le commerce, c'est pas indispensable).

Tes néons peuvent aussi être en cause si tu les as pas changé depuis longtemps, avec le temps ils perdent de leur efficacité.
SquawK
Administrateur

Messagede Morvran » 01 Nov 2009, 10:53

Merci beaucoup pour la réponse.
J'avais mis une bonne couche de substrat au fond de l'aquarium, recouvert par du gravier.
J'ai refait l'aquarium il y a un an et demi environ.
J'ai par contre des algues brunes, c'est pourquoi je dois le nettoyer toutes les semaines.
Car au bout d'une semaine elles se développent très vite sur les vitres, décors, ainsi que sur les feuilles des plantes.
Je pense que c'est du aux plantes qui ne sont pas suffisamment développées.
Morvran
Nouveau

Messagede micket » 04 Nov 2009, 05:24

change tes néons , les algues brune arrive généralement par un manque d'éclairage ;)

si tes néons ne sont plus au top tes problème peuvent venir de la ;)
mon 600 L ->Image
micket
Occasionnel

Messagede Morvran » 29 Nov 2009, 22:49

Il est vrai que j'étais vraiment pas bon au niveau de l'éclairage : 2 néons de 38 watt pour un aquarium de 200 litres!
J'ai racheté deux néons supplémentaires, j'ai maintenant une puissance de 152 watt (12 heures d'éclairage).
Les algues brunes semblent apparaitre plus lentement sur les vitres.
Par contre, j'ai des algues filamenteuses vertes qui sont apparues sur le fond de l'aquarium !?
Morvran
Nouveau

Retourner vers Plantes d'eau douce