besoin de réponses rapide

Ce forum est consacré à l'aquariophilie d'eau douce. Posez ici toutes vos questions concernant le choix de la cuve, l'installation de l'aquarium, la mise en eau...

besoin de réponses rapide

Messagede esak » 02 Nov 2009, 14:46

Bonjour, voila, j'ai un aquarium de 54l. je débute dans le domaine, mais je me suis énormément renseigné sur l'aquariophilie comme on me la conseillé sur les sites. Pourtant quelques questions sans réponses me laissent perplexes, svp merci de répondre. Voila, je suis au courant du pic de nitrite etc. mais je ne sais pas quand démarre le cycle d'un mois a attendre, faut-il attendre un mois, a partir de la mise en route de la pompe et des autres cyclo-moteurs, ou faut-il attendre un mois a partir de la mise des produits anti-nitrite. Parce que j'ai attendu un mois aquarium a vide,mais je n'avais pas mis le produits, merci de m'éclairer sur le sujet rapidement.
esak
Nouveau

Re: besoin de réponses rapide

Messagede SquawK » 02 Nov 2009, 15:28

Normalement il faut attendre 3 semaines - 1 mois à partir du moment ou tu mets l'eau, les plantes et la pompe en marche. Les produits anti nitrite c'est pas obligatoire du tout, leur but c'est de ne pas avoir à attendre 1 mois mais en général ça marche pas très bien d'ailleurs... mais bon à priori ça ne fait pas de mal.

Vu que tu as déjà attendu un mois, tu peux ajouter des poissons sans problème, le pic de nitrite est déjà passé. Par contre, il vaut mieux éviter de peupler ton aquarium d'un coup, introduire une partie des poissons maintenant et le reste dans 10 ou 15 jours par exemple.
SquawK
Administrateur

Messagede esak » 02 Nov 2009, 15:32

merci cela me rends ravi !! sinon, que puis-je mettre dans mon aquarium 54L ? Car a l'animalerie de ma ville, elle ma conseillé, de mettre progressivement jusqu'à 25 tout petit poisson, je trouve quand même un peu exagéré le nombre non? que me conseille tu? et est-ce vrai qu'il fait d'abord mettre le sachet du poisson dans l'eau pour que son eau prenne la température de l'aquarium?
esak
Nouveau

Messagede SquawK » 02 Nov 2009, 16:53

Une vingtaine de poissons de petite taille (à l'âge adulte) ça peut aller. Vaut mieux mettre 2 voir 3 espèces maxi, beaucoup d'especes vivent en banc d'au moins 8-10 individus. ça dépend tes goûts mais tu pourrais mettre un banc d'une dizaine de neon (cardinalis) qui sont courants mais toujours aussi beaux ou alors une dizaine de guppys qui sont également jolis et vraiment bien pour les débutants (en plus ils se reproduisent très facilement). Ou même les 2.
Tu peux compléter par un petit banc de poissons de fond comme 4-5 petits corrydoras ou des Ottocinclus.

En tout cas il faut éviter de surpeupler, moins l'aquarium est peuplé mieux c'est car l'eau se polluera moins vite.

Pour introduire les poissons, la technique habituelle c'est laisser les sachets flotter dans l'aquarium un petit moment (15 min) puis d'ajouter de l'eau de l'aquarium dans les sachets progressivement. ça permet aux poissons de s'habituer progressivement à la température et à l'eau de l'aqua. Ensuite, tu prends une épuisette pour attraper les poissons dans le sachet et les mettre dans l'aquarium, il faut éviter de mettre l'eau du magasin dans ton aquarium car ça peut apporter des maladies ou polluer ton bac.
SquawK
Administrateur

Messagede esak » 02 Nov 2009, 17:11

merci pour tous ses conseils. Si je commence par en ajouter 3, cela sera suffisant?

j'ai aussi des questions techniques, Si la pompe s'arrête ( pour coupure de courant par exemple) les poissons meurent-il? n'existe-il pas un remède?
esak
Nouveau

Messagede esak » 02 Nov 2009, 18:17

ah et aussi, depuis que jai mis le produit anti nitrite, des minuskule petit morceau flotte par centaine a la surface de l'eau, je nai pas trouver si cetai inkietant ou pas, etant donner qu'il ni as pas de poisson, c'est normal?
esak
Nouveau

Messagede SquawK » 04 Nov 2009, 14:14

esak a écrit:merci pour tous ses conseils. Si je commence par en ajouter 3, cela sera suffisant?

j'ai aussi des questions techniques, Si la pompe s'arrête ( pour coupure de courant par exemple) les poissons meurent-il? n'existe-il pas un remède?

Pas de problème, par contre si tu mets des poissons qui vivent en banc comme les néons cadinalis, vaut mieux en mettre au moins 5-6 car sinon ils vont se retrouver un peu seuls.

Pour la pompe, les poissons ne meurent pas si elle s'arrête quelques heures. Même chose pour le chauffage. Même quelques jours sans pompe ça devrait aller dans un bac qui n'est pas surpeuplé.
SquawK
Administrateur

Messagede SquawK » 04 Nov 2009, 14:16

esak a écrit:ah et aussi, depuis que jai mis le produit anti nitrite, des minuskule petit morceau flotte par centaine a la surface de l'eau, je nai pas trouver si cetai inkietant ou pas, etant donner qu'il ni as pas de poisson, c'est normal?

morceaux de quoi ? j'ai du mal à imaginer que ça soit le produit qui soit la cause (?) mais je pense pas que ça soit dangereux... à la limite si tu peux les retirer avec une épuisette ou autre ça sera aussi bien.
SquawK
Administrateur

Messagede esak » 04 Nov 2009, 17:05

eh voila, grâce a tes conseil, j'ai mes poissons de début: 2 néons et 2 cardinalis. Le problème, c'est que j'ai servi un peu de nourriture, et il y a un cardinalis qui c'est empressé de tout manger ^^ je fais quoi? je ne veux pas en rajouter car je ne veux pas polluer l'aquarium
esak
Nouveau

Messagede esak » 04 Nov 2009, 17:22

voila mon problème
Fichiers joints
DSC00693.JPG
DSC00693.JPG (91.8 Kio) Vu 1377 fois
esak
Nouveau

Messagede esak » 04 Nov 2009, 17:24

la photo est un peu bizarre lol, les saletés sont juste a la surface de l'aquarium, l'eau dans l'aquarium est nickel et mes poissons ci plaisent. que faire? c'est tellement petit que lepuissette n'attrape rien.
esak
Nouveau

Messagede jeromedm » 29 Mar 2010, 09:21

si tu as mis du produit anti nitrite il est possible que cela soit des bacteries en suspension.enfin je pense
et pourquoi pas des infimes petites bulles. on se rend pas bien compte sur la photo.
jeromedm
Nouveau

Retourner vers Aquariums d'eau douce